Informations pratiques

Déroulement du pèlerinage


        Effectué tous les ans, le 22 juillet, fête de Sainte Marie-Madeleine, le pèlerinage a lieu à la chapelle de Lamirande-Haute en présence bien souvent de l’ évêque de Tulle , du curé d’Egletons et de la chorale "Harmonie" dirigée par Madame Françoise Monange qui apporte une aide précieuse au bon déroulement de la cérémonie.

   

         Le pèlerinage se déroule habituellement de la manière suivante :


10h30 : début de la procession à partir de la chapelle de Lamirande-Haute en direction du belvédère de Nauzenac. On aura garé sa voiture le long de la route vicinale menant de Lamirande vers Le Mons (via le "tunnel")      


    Cette procession se compose notamment :


-  de la statue de Sainte Marie-Madeleine transportée par deux                         (ou quatre) porteurs (hommes ou femmes).

- puis de l’évêque (éventuellement) accompagné de plusieurs prêtres.

- de la chorale "Harmonie" (communes de Soursac, Latronche, St Pantaléon..)

- enfin de la foule des fidèles.


        Pendant la procession, on chante des cantiques et principalement le cantique à Sainte Marie-Madeleine composé par l’abbé Vinatier, ancien curé de Saint Merd de Lapleau, sur l’air de « Réveillez vo Pastourel ».

        On descend la route à travers sous-bois en direction du tunnel de la rivière La Luzège mais on s’arrête au bord d’un grand virage à partir duquel on admire un magnifique panorama sur le lac du barrage de l’Aigle et le site englouti de Nauzenac.

        Pendant cet arrêt, la statue de Sainte Marie-Madeleine fait face au site de Nauzenac en souvenir de l’ancien culte situé autrefois sur les bords de la Dordogne. Un bref rappel historique est effectué puis l’évêque de Tulle prononce sa bénédiction avant de reprendre le chemin vers la chapelle en chantant des cantiques. Compte tenu de la montée assez raide et de la ferveur des fidèles pour continuer à chanter des cantiques ou réciter des prières, la procession dure approximativement une heure.

-11h30 : début de la messe en plein air dans l’enclos de la chapelle où sont installées des chaises par la commune de Soursac sous un soleil qui est bien souvent au rendez-vous. La messe est généralement célébrée par l’évêque de Tulle assisté du curé d’Egletons et parfois de plusieurs prêtres avec la participation de la chorale "Harmonie". Après la communion eucharistique, du pain béni est distribué aux fidèles selon la tradition. Les fidèles ont la possibilité d’allumer des cierges au début de la cérémonie et à la fin de la messe, de prendre en souvenir  quelques bouts de rubans déposés au pied de la statue de Sainte Marie-Madeleine.

-12h30 : fin de la cérémonie qui se termine par un vin d’honneur offert par la commune de Soursac en présence de son Maire.


        Pique-nique tiré de son sac pour les pèlerins qui désirent profiter plus longuement de la quiétude et de la beauté de ce site en bordure des Gorges de la Dordogne.



    Tous renseignements complémentaires (déroulement, horaires) peuvent être obtenus auprès du presbytère d'Egletons : tél : 05 55 93 11 25

Rédacteur : Georges Oysel

Réalisateur : Philippe Oysel






©  Pèlerinage de Lamirande (Soursac - 19550)              Fait par Soursac Informatique