Pèlerinage 2013


Ce dimanche 21 juillet 2013 (pèlerinage avancé d’un jour en raison de la messe inter paroissiale), le temps ensoleillé et chaud nous change des années précédentes. Plus de 120 pèlerins se sont réunis sur l’esplanade de la chapelle de Lamirande pour célébrer Sainte Marie Madeleine. Pendant la procession, à l’aller, la statue de la sainte fut portée par quatre dames. Le cortège s’est rendu presque jusqu’au belvédère de Nauzenac en chantant principalement le cantique à Sainte Marie-Madeleine composé par l’abbé Vinatier, ancien curé de Saint Merd de Lapleau, sur l’air de « Réveillez vo Pastourel » (voir les paroles en cliquant <<<  ici  >>>). Au retour de la procession, comme on le voit sur le diaporama ci-dessous, 4 messieurs relayèrent les dames pour porter la statue.

C’est l’abbé Jarek Kucharski, curé d’Egletons, qui présidait la célébration, assisté de Monseigneur Elie Soularue. Le traditionnel  pain béni fut distribué à la fin de la messe à tous les pèlerins.

Le pèlerinage s'est terminé par un vin d'honneur offert par la mairie de Soursac. Un pique-nique sur place, à l’ombre, dans cet espace champêtre et bucolique a clôturé cette journée. Une ambiance joyeuse, ponctuée par des chants, a animé la fin de ce repas.

 

©  Pèlerinage de Lamirande (Soursac - 19550)              Fait par Soursac Informatique