Rédacteur : Georges Oysel

Réalisateur : Philippe Oysel






Pèlerinage 2009

Ce 22 juillet par un temps qui promet d'être beau, plusieurs personnes s'affairent sur l'esplanade de la chapelle de LAMIRANDE pour les derniers préparatifs de décoration et la mise en place de l'exposition (photos et textes) retraçant les 60 ans de la chapelle (intérieur repeint par les services municipaux pour l'occasion).

     A partir de 10 heures les fidèles arrivent et à 10 heures 30, la Sainte ,"Marie-Madeleine", portée sur un brancard par quatre femmes, ouvre la procession. Elles sont suivies par l'évêque du diocèse de Tulle, Monseigneur Bernard CHARRIER, par Monseigneur Elie SOULARUE, par l'abbé Louis JOUSSEAUME † ainsi que toutes les personnes qui désirent faire ce pèlerinage jusqu'au rocher ; aujourd'hui le belvédère de LAMIRANDE. Cette procession animée par les chants, les litanies et les chapelets à la Vierge Marie s'est effectuée dans une ambiance priante et pour certains avec le souvenir du temps où cette journée avait lieu à NAUZENAC.

     Après la "remontée" vers la chapelle, la célébration de l'eucharistie eu lieu, vers 11 heures. Elle fut présidée par Mg CHARRIER, concélébrée par Mg SOULARUE et l'abbé JOUSSEAUME  † et animée par la chorale HARMONIE et l'organiste Jean-Michel BENOIT. Comme le veut la tradition, le pain offert fut béni et distribué aux quelques 200 fidèles qui étaient présents et chacun a pu prendre un petit bout de ruban en souvenir de ce beau jour.

     Après la cérémonie, la verre de l'amitié fut offert par la municipalité de SOURSAC et tous ceux qui le désiraient ; une bonne trentaine de personnes, notre évêque et nos prêtres, sont restés pour le pique-nique très sympathique vécu dans une joyeuse ambiance. La journée s'achèva vers 17 heures, après avoir bien sûr enlevé toutes les décorations et remise l'esplanade en "ordre".

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos

©  Pèlerinage de Lamirande (Soursac - 19550)              Fait par Soursac Informatique