Pèlerinage 2012

Cette année, c'est un temps ensoleillé qui nous accueille, et malgré un petit vent du nord, plus de 120 pèlerins se sont réunis sur l’esplanade de la chapelle de Lamirande pour célébrer Sainte Marie Madeleine. Pendant la procession, à l’aller, la statue de la sainte fut portée par quatre dames. Nous nous sommes dirigés jusqu’au belvédère de Nauzenac en chantant principalement le cantique à Sainte Marie-Madeleine composé par l’abbé Vinatier, ancien curé de Saint Merd de Lapleau, sur l’air de « Réveillez vo Pastourel ». Au retour de la procession, comme on le voit sur le petit film ci-dessous, 4 messieurs relayèrent les dames pour porter la statue.

C’est le père Henri (prêtre breton de passage en Corrèze) qui présidait la célébration, assisté de Monseigneur Elie Soularue. Dans son homélie le père Henri a retracé la vie de Marie Madeleine. A la fin de la messe, les enfants ont distribué le pain béni à tous les pèlerins.

Le pèlerinage s'est terminé par un vin d'honneur offert par la mairie de Soursac et d'un pique-nique près de la chapelle à l’abri du vent. Une ambiance joyeuse, ponctuée par des chants, a animé ce repas.

 

Défilement automatique

©  Pèlerinage de Lamirande (Soursac - 19550)              Fait par Soursac Informatique