Pèlerinage 2020



Ce pèlerinage 2020 ne s’annonçait pas très bien. Outre la COVID-19, une météo orageuse était annoncée. Malgré tout, Il y avait 55 personnes pour assister à cette cérémonie. Nous sommes en plein air, la distanciation est respectée et la plupart des fidèles portent des masques.

Cette année pas de procession, pas de rubans, pas de verre de l’amitié en fin de cérémonie, ni de pique-nique.

 

Des bougies sont allumées sur un porte-bougies au pied de la chapelle, puis à 10 h 30 la cloche tinte (vestige de Nauzenac, avec l’inscription « Sancta Maria Magdalena - Ora pro nabis - 1703 » ou : Sainte Marie Madeleine - Priez pour nous - 1703).

Avant le début de la messe Mme Colette Lassudrie nous fait un rappel sur Sainte Marie Madeleine et sur son apparition à Nauzenac.

Le père Epiphane peut alors débuter la messe toujours aidé par Mme Colette Lassudrie . La direction des chants est conduite par Mme Emma Rivière et une partie de la Chorale Harmonie puis accompagnée en fin de cérémonie par Françoise Monange qui était retenue pour raisons familiales.


A la fin de la messe est entonné le cantique à Sainte Marie-Madeleine composé par l’abbé Vinatier, ancien curé de Saint Merd de Lapleau, sur l’air de « Réveillez vo Pastourel » (voir les paroles en cliquant <<< ici >>>)

Avant de se quitter, le maire de Soursac, Serge Guillaume, nous annonce la réfection de cette chapelle en fin d’année.

Comme le veut la tradition, le pain offert fut béni et distribué aux fidèles.